Pour nous contacter:
contact@solthis.org

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, deux études conduites dans le cadre du projet TB-Speed ont été publiées dans eClinicalMedicine.

Ces études visaient à évaluer l’impact de la décentralisation du diagnostic sur la détection des cas de tuberculose chez l’enfant. En effet, moins de la moitié du million d’enfants touchés par la tuberculose chaque année, ne sont pas diagnostiqués car le diagnostic nécessite es procédures spécifiques de prélèvement d’échantillons pour les tests, une expertise clinique et une bonne interprétation de la radiographie pulmonaire. Dans les pays à ressources limitées, ces capacités de diagnostic manquent aux niveaux périphériques des services de santé dans lesquels la majorité des enfants viennent se faire soigner. En 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé la décentralisation des services de lutte contre la tuberculose de l’enfant afin d’améliorer l’accès aux soins dans les centres de santé périphériques.

Les conclusions de ces études montrent que la décentralisation du diagnostic de la tuberculose de l’enfant peut améliorer la détection des cas de tuberculose et contribuer à réduire la mortalité infantile, mais sa mise en oeuvre nécessite de prendre en compte la faible fréquence de la tuberculose et le peu de ressources disponibles au niveau des centres de santé périphériques. Les analyses de sensibilité suggèrent qu’une décentralisation ciblée sur les zones géographiques où la prévalence de la tuberculose est très élevée aurait de fortes chances d’être coût-efficace.

Laisser un commentaire

Un commentaire